Accueil > Transport VTC > Aéroport > Comment devenir un chauffeur VTC ?

Comment devenir un chauffeur VTC ?

Vous aimez-vous être au volant, aider les gens à se rendre à leur destination et vous aimeriez en tirer profit ? Devenir chauffeur VTC (voiture de transport avec chauffeur) semble être chose facile, mais il existe à certain nombre de règles à respecter pour devenir chauffeur VTC.

Un chauffeur VTC professionnel est employé pour aider les gens à se déplacer d'une destination à une autre lors d'un voyage organisé, événements, voyage d'affaire ou pour tout autres besoins. Un chauffeur peut soit travailler de manière indépendante, soit fournir des services pour une entreprise ou une agence privée.

Obligations des chauffeurs VTC

Les tâches d'un chauffeur varient selon le type de client. Cependant, le principal devoir d'un chauffeur est d'aider ses clients à se déplacer efficacement d'un endroit à un autre. Les chauffeurs sont censés fournir le plus haut niveau de service à la clientèle pendant et après le voyage. Ils doivent également savoir emprunter les meilleurs itinéraires pour éviter le trafic et gagner du temps. Certaines des principales tâches d'un chauffeur VTC comprennent :

  • Gardez la voiture propre
L'une des qualités les plus importantes d'un chauffeur VTC est la propreté de sa voiture. Il est du devoir du chauffeur de s’assurer que la voiture est propre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  • Aider les clients à entrer et sortir du véhicule
La plupart du temps, les clients voyagent avec des bagages, légers ou plusieurs sacs. Les chauffeurs VTC doivent aider le passager à charger les bagages dans la voiture, et également l'aider à décharger lorsqu'il arrive à destination. D'autres clients peuvent souhaiter que le chauffeur leur ouvre la portière de la voiture ou transporte les bagages de la voiture à un certain endroit. Les chauffeurs VTC doivent écouter les besoins de leurs clients.

  • Entretien général de la voiture
Que la voiture soit une propriété privée ou appartienne à une entreprise privée, les chauffeurs sont responsables de s'assurer que la voiture est en bon état. Ils devraient souvent vérifier la voiture pour des problèmes potentiels et les faire réparer.

Compétences à avoir pour devenir chauffeur VTC

Pour devenir un chauffeur VTC performant, vous avez besoin d'un ensemble de compétences :

  • Une bonne personnalité
Les chauffeurs VTC interagissent avec différentes personnes, ils doivent être en mesure de fournir un excellent service à la clientèle en s'assurant que leurs clients sont satisfaits de chaque voyage. Ils doivent également pouvoir rester calmes et faire preuve de patience même lorsqu'ils ont affaire à des clients difficiles.

  • Bien informé sur la ville, le lieu 
Les clients s'attendront à ce que vous connaissiez les rues, les villes, les hôtels, les théâtres, les magasins, les galeries d'art et les clubs. Ils poseront des questions sur l'emplacement et s'attendent à ce que vous sachiez tout.

  • Confidentialité
Les chauffeurs interagissent avec les clients pendant de longues périodes. Pendant l'interaction, ils pouvaient entendre ou voir des choses privés. Les chauffeurs doivent pouvoir garder des secrets.

  • Bonnes compétences de conduite
Bien sûr, vous devrez être un bon chauffeur pour occuper un emploi de chauffeur. Vous devez avoir une licence valide et être capable de conduire dans les limites de vitesse stipulées.

  • Bonnes compétences en communication
Les chauffeurs doivent être en mesure de communiquer de manière claire et concise pour éviter les problèmes de communication. Ils devraient également être en mesure de s'engager avec leurs clients dans de petites discussions et de poursuivre les conversations.

Pour en savoir plus sur le métier de chauffeur VTC, consultez notre blog pour connaitre nos différents conseils sur le métier de chauffeur VTC.

Contactez-nous

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires